Akira Kurosawa - ses meilleurs films -

Venez discutez ici du cinéma japonais en général

Messagede p4c » Mer Sep 03, 2008 08:25

Bizzare, moi je n'ai pas vu le temps passé lorsque j'ai vu les 7 samourais.
Après, c'est sur le film est plutôt long, mais si Ikiru est pour toi un très grand film, la durée n'est sans doute pas un problème, puisque lui même fait plus de 2h facile.

Pour ma part, j'ai bien aimé les bas-fonds également pour son ambiance mais à vrai dire Ikiru est sur mon étagère encore sous blister.
Je vais surement me décider à le voir avec les si belles louages que tu lui fais, tout comme Barberousse qui traine dans son coffret collector (faut débroussailler tout çà).

Dersu Uzala est également interessant à ce que j'ai lu, j'attend donc le coffret qui sort prochainement contenant Scandal, L'idiot, Madadayo et Dersu Uzala pour voir ce que ca donne.

Pour Dreams, celui-ci est partagé entre les spectateurs.
Personellement, je l'ai pas encore vu, mais toujours pareil, je l'ai au coin de mon étagère pour un de ces jours :)
p4c
Administrateur
Administrateur

Messagede Loky5 » Mer Sep 03, 2008 19:12

Les 7 Sam c'est le seul que j'ai vu du maître. S'il est considéré comme chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son esprit intemporel et son humanisme de tous les isntants.
Moi aussi je m'étais endormis la premiere fois. 3h40 faut vraiment etre fou pour accepter de le voir volontairement. Mais ma seconde approche fut réjouissante sur bien des points.
Accès à mon blog généraliste Loky5.fr & à mon blog Ciné Asia Bittersweetblog.fr
Loky5
Miyamoto Musashi
Miyamoto Musashi

Messagede Zou » Mer Sep 03, 2008 22:45

Loky5 a écrit:Les 7 Sam c'est le seul que j'ai vu du maître. S'il est considéré comme chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son esprit intemporel et son humanisme de tous les isntants.
Moi aussi je m'étais endormis la premiere fois. 3h40 faut vraiment etre fou pour accepter de le voir volontairement. Mais ma seconde approche fut réjouissante sur bien des points.

Je m'y metterai donc une seconde fois ! Pourquoi pas ? Ce soir je me tappe "Ran"... Olé !
Zou
Nouveau
Nouveau

Messagede Homo sedens » Dim Nov 02, 2008 04:07

Loky5 a écrit:Les 7 Sam c'est le seul que j'ai vu du maître. S'il est considéré comme chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son esprit intemporel et son humanisme de tous les isntants.

3h40, Les Sept Samouraïs? :shock: Punaise! J'ai beaucoup aimé Kagemusha mais j'ai quand même failli dormir au début (c'est-à-dire quelque part dans la première heure du film :lol: ). D'ailleurs, j'ai été idiot de découvrir le réalisateur avec un de ses derniers films. :? Vous pensez que c'est accessible pour un modeste étudiant comme moi, Les Sept Samouraïs en deuxième Kurosawa? :D
"PEACE IS OUR PROFESSION" Dr. Folamour ou: Comment j'ai Appris A Ne Plus M'en Faire Et A Aimer La Bombe.
Homo sedens
Nouveau
Nouveau

Messagede p4c » Dim Nov 02, 2008 12:04

Pour être franc, j'ai commencé Kurosawa avec Rashomon, considéré comme l'un des plus difficile d'accès.

Pourtant çà ne m'a pas empêcher de me faire comprendre que ce réalisateur possédait un talent incroyable pour la réalisation.

A mon avis, si tu veux commencer gentillement dans ses fresques de samourais, commence par Yojimbo et Sanjuro qui sont moins long et tout aussi passionant.

Après perso, les septs samourais sont passés comme une lettre à la poste (malgre la durée du film).
p4c
Administrateur
Administrateur

Re: Akira Kurosawa - ses meilleurs films -

Messagede PeaceSan » Ven Avr 02, 2010 18:39

J'ai découvert le cinéma japonais avec Akira Kurosawa. Mes premiers films ont été Rashômon et Les sept samouraïs. J'en ai vu 18 autres par la suite, peut-être 19 (je viens de les compter mais je crois que j'en ai oublié un). Difficile pour moi de les classer. Je garde un grand souvenir de la trilogie des bas-fonds avec Les bas-fonds justement, Barberousse et l'étrange Dodes'kaden, mais sont-ils mes préférés, non, je n'arrive pas à me prononcer. Je n'ai été déçue par aucun film de Kurosawa. Le dernier vu est L'idiot il y a déjà quelques mois. tintintin... Je l'attendais au tournant parce que j'ai beaucoup aimé le livre (de Dostoievski). J'en suis sortie avec un petit regret mais si minime qu'il vaut à peine d'être évoqué. Son adaptation de Macbeth est incroyable, j'aime beaucoup Derzou Ouzala aussi, tout comme Les salauds dorment en paix ou Entre le ciel et l'enfer
Que dire de plus, sinon tous les citer.

J'ai lu le topic entièrement et ai noté que Cbass909 comparait Mifune et Eastwood pour leur "prestance". Ce que je retiens surtout c'est que dans les Sergio Leone (la trilogie de Pour une poignée de dollars, etc.) Clint Eastwood ne s'est pas foulé. Il a totalement copié le jeu de Toshiro Mifune dans Yojimbo et Sanjuro. Il est incroyable cet acteur. J'ai vu plusieurs fois Les sept samouraïs et ai bien observé son jeu. Même dans un plan large avec beaucoup de figurants, il ne reste jamais statique ou dans l'attente. Il est dans son rôle, que la scène soit centrée sur lui ou pas, ce qui est loin d'être le cas de tous les acteurs.
PeaceSan
Ronin
Ronin

Messagede p4c » Dim Avr 04, 2010 17:55

Que dire, il est tellement plaisant et rare de voir quelqu'un exprimer une même opinion sur un réalisateur que çà en devient quasi surréaliste. Pour ma part, j'ai une petite exception à l'admiration que je porte à Akira Kurosawa, c'est le fait que je n'ai pas encore vu tous ses films.

Je crois avoir déja donné la réponse dans ce topic, mais je n'ai pas le courage de tout relire, mais sachant que ce regretté réalisateur ne pourra nous offrir de nouveaux films, je conserve encore certains de ses œuvres au chaud afin de me dire que si un soir, je souhaite passer un excellent moment de cinéma, je n'aurais qu'à regarder un film de Kurosawa, notamment L'idiot, Derzou Ouzala, Barberousse ou encore Kagemusha que je n'ai pas encore vu.

En tout cas, les films cités et l'idée que tu en dégage rejoint parfaitement ce que je pense du réalisateur. Autant, j'ai déjà croisé certaines personnes du sexe masculin avec qui j'ai déjà eu ces discussions, autant je crois que c'est la première fois que j'échange avec une personne du sexe opposée sur le cinéma asiatique. C'est tellement rare que c'est presque regrettable. C'est donc un immense plaisir de t'avoir parmi nous PeaceSan :)
p4c
Administrateur
Administrateur

Messagede PeaceSan » Mar Avr 06, 2010 17:38

Je vais rougir :oops:

Si je me suis inscrite ici c'est justement parce que j'ai peu l'occasion de parler cinéma asiatique. Dès que j'ai face à moi quelqu'un qui en a ne serait-ce qu'une toute petite connaissance, j'en profite et je crois, le gave. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire connaître à mon entourage, seulement il semble y avoir des a priori que je comprends parfaitement. J'ai moi-même toujours un petit mouvement de recul quand on me propose un film italien ou un Bergman par exemple.
Depuis quelques années, des réalisateurs asiatiques (coréens notamment et Kitano ou Wong Kar-wai bien sûr) percent en Europe, et nombre de réalisateurs respectés comme Tarantino ne se cache pas s'inspirer de ce cinéma. Kill Bill en est un bel exemple, presque une rétrospective de scènes mémorables de classiques japonais. Le cinéma d'Asie en Europe a de beaux jours devant lui, seulement, les vieux films semblent encore boudés. Je ne doute cependant pas qu'un "effet de mode" vienne remuer tout ça, ça prend un peu de temps c'est tout. Et quand les gens se rendront compte de l'influence du cinéma d'Asie sur celui de l'Occident (Sergio Léone, Georges Lucas, le copier-coller Les infiltrés, etc.), ils porteront peut-être un regard différent sur lui.

Aucune fille n'est jamais venue parler de Kurosawa ici? Elles sont où les filles d'ailleurs? (Hormis Su-yeon que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire)
PeaceSan
Ronin
Ronin

Messagede p4c » Mar Avr 06, 2010 22:51

C'est amusant car je fais la même chose. J'essaye de discuter du cinéma asiatique avec mon entourage même en les saoulant parfois, je suppose. Mais de temps en temps, j'entends un "tu connais Zatoichi de Kitano ?" ou encore "Les Sept Samurais, c'est fabuleux". C'est cliché mais c'est toujours plaisant d'entendre çà.

En effet, j'espère que le cinéma asiatique arrivera un peu plus à percer en Europe (et plus précisément en France), j'essaye à ma manière de mettre ma pierre à l'édifice.

Oui, tu es la seule fille, tout du moins pour le moment. Effectivement lorsque le forum a vécu sa grande époque, quelques autres personnes étaient présentes, notamment Su-Yeon. J'espère que le forum sera de nouveau comme à l'ancien temps. C'est toujours difficile de relancer la machine.
p4c
Administrateur
Administrateur

Messagede Loky5 » Sam Avr 10, 2010 15:09

j'avais il y a quelques années le même sentiment, mais on s'est seulement enfermé dans une niche q'uil faut faire agrandir.
Enfin, toucher quelques personnes on peut le voir comme un objectif, mais j'ai vraiment peur du jour où le cinéma asia se consommera de la même façon que le ciné us. Il y a surement une petite part de quête identitaire dans cette démarche de rechercher quelque chose d'unique, mais je préférerais que ça ne gagne pas une portée grand public. Je vois pas mal de films, et de temps en temps je vais piocher en Asie ce que je ne trouve pas dans mon quotidien, pour marquer la différence ou pour ressourcer de nouvelle idées.
A tenir ce genre de discours on risque de me demander pourquoi je blogue, bah je répond que je suis un égoïste: Blogué par moi, pour moi. Ca reste un moteur.
J'imagine que c'est pareil pour toi p4c, on se sent un peu gardien d'un savoir caché hein ?!
Pendant longtemps, ne serait-ce que pour mes parents et certains proches, le cinéma en asie c'étaient les films épiques de KUROSAWA et ZHANG Yimou puis les arts martiaux de Bruce, Jet et Jackie. Maintenant j'arrive à caser le dernier Johnnie TO le weekend chez mes parents entre deux exploits de Donnie YEN. C'est déjà pas mal je trouve.
Accès à mon blog généraliste Loky5.fr & à mon blog Ciné Asia Bittersweetblog.fr
Loky5
Miyamoto Musashi
Miyamoto Musashi

Précédente

Retourner vers Le Cinéma Japonais