Departures de Yojiro TAKITA

Venez discutez ici du cinéma japonais en général

Departures de Yojiro TAKITA

Messagede Loky5 » Dim Mai 23, 2010 07:39

Ca y est c'est fait, j'ai finalement pu voir l'excellent Departures de Yojiro TAKITA. Alors je ne reviendrais pas sur le fait qu'il a obtenu les louanges de la critique et du public en gagnat les Academy Awards à la fois au Japon et aux USA grâce à l'Oscar du meilleur film étraner en 2009, mais il n'y a pas à tergiversé, c'est amplement mérité.
Le film traite d'un sujet grâve avec légéreté : il s'agit de l'exclusion d'un individu ayant opté pour un travail jugé impur par la tradition japonaise puisqu'en contact avec la mort. Cela peut paraitre être un jugement un peu sévère, mais il s'agit d'un sujet très délicat au Japon, au point qu'il existerait une blacklist aux mains des entreprises et du gouvernement pour refusé tout avantages à ces gens (je tiens l'info dun prof de japonais qui avait fait sa thèse sur ces exclus)
Pourtant le film met en lumière les événements qui ont poussé le héros Daigo à s'y mettre et comment il arrive à maintenir le lien avec ses proches. Comédie à mi-temps, ce qui dédramatise tout ça, on ne tombe jamais dans le "trop". Ce n'est jamais trop amusant, mais il apporte le sourire, ce n'est jamais trop pathos, mais il apporte sa petite larme et pourtant le film assume ses 2 penchants sans être gras. On sort de la projection dans un état de zenitude rarement atteint, plus léger qu'avant d'entrer dans la salle, touché et ému. On passera donc la pointe de surjeu de Masahiro MOTOKI rend pourtant son personnage plus sypathique. Quant à Ryoko HIROSUE, l'incarnation du charme à japonaise, chuis fan depuis trop longtemps pour y desceller la moindre faille...
Accès à mon blog généraliste Loky5.fr & à mon blog Ciné Asia Bittersweetblog.fr
Loky5
Miyamoto Musashi
Miyamoto Musashi

Re: Departures de Yojiro TAKITA

Messagede p4c » Lun Mai 24, 2010 16:19

Hallucinant, le fait que le travail lié à la mort est si mal vu au Japon, je n'aurais jamais pensé cela. Ça parait insensé. Pour le moment, je n'ai vu que le film No More Comics! de Yojiro Takita, (dont la critique a d'ailleurs été postée il y a peu) et cela m'a intrigué sur son film Départure à vrai dire. Avec la description que tu en as faite, je pense que je me laisserai donc tenter par celui-ci . Merci de toutes ces petites précisions qui permettent de voir certaines choses sous un angle différent.
p4c
Administrateur
Administrateur

Re: Departures de Yojiro TAKITA

Messagede Loky5 » Lun Mai 24, 2010 18:51

Dans le cas de ce film, effectivement, c'est une info qui offre un autre regard. Quand tu vois que ces proches prennent des décisions totalement irréalistes, on peut fair eune mauvaise lecture du film.
Accès à mon blog généraliste Loky5.fr & à mon blog Ciné Asia Bittersweetblog.fr
Loky5
Miyamoto Musashi
Miyamoto Musashi

Retourner vers Le Cinéma Japonais